Enter my site, look at my pictures and try to figure me out

Megapump M11

La centrale de Vianden est une centrale à accumulation par pompage qui sert à stocker l’énergie excédentaire et à produire du courant de pointe.

Pendant les périodes de faible consommation, p. ex. nuit, l’énergie excédentaire des centrales de base permet de pomper l’eau du bassin inférieur vers le bassin supérieur (stockage). Pendant les périodes où les besoins augmentent, l’eau stockée descend au moyen de turbines produisant ainsi du précieux courant de pointe.

Le courant de pointe est injecté dans le réseau allemand de RWE. C’est de là aussi que provient l’électricité nécessaire aux pompes.

La centrale a été implantée dans la vallée de l’Our grâce à sa situation topographique favorable au cœur des centres industriels du nord-ouest de l’Europe, aux excellentes conditions géologiques et à la faible densité de population.

Les premiers plans d’utilisation de l’énergie hydraulique dans la vallée de l’Our existaient déjà au début du 20ème siècle.

Les travaux de construction de la centrale ont débuté au mois d’août 1959. Les 4 premiers groupes hydroélectriques qui ont été mis en service pendant l’hiver 1962/1963. Un an plus tard, la deuxième phase de travaux, avec 5 machines, était terminée. L’inauguration officielle a eu lieu le 17 avril 1964.

Au printemps 1970, la troisième phase de construction a été entamée avec une turbine-pompe réversible. La mise en service définitive a eu lieu, enfin, à l’automne 1976. En décembre 2014 une 11e machine (turbine-pompe réversible) d’une puissance de 200 MW a été mise en service.

Source : SEO.lu

PS : un tout grand merci à Monsieur Marcel Heck pour sa disponibilité, ses explications détaillées et la transmission de son amour pour son travail au sein de la Société Electrique de l’Our.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code